Climatisation en entreprise : comment choisir ?

Offrir un meilleur cadre de vie aux salariés est une principale source de motivation. Cela permet non seulement de favoriser la productivité, mais aussi de proposer une bonne condition de travail au personnel. Le système de climatisation, en particulier, est un détail important. Il permet de retenir des températures clémentes en période estivale. Quelle solution choisir pour bien climatiser une entreprise ?

Un système permettant une bonne régulation thermique

Bien choisir sa climatisation de bureau est important pour bénéficier d’une température ambiante. Les solutions réversibles permettant une climatisation en été et un chauffage en hiver sont les plus économiques. Elles consomment peu d’énergie. Sachez que la pompe à chaleur permet de réduire à moitié les factures d’électricité. Son principe de fonctionnement : elle collecte la chaleur en vue de la reproduire en froid. Dans une pièce à chauffer, le système transmet de l’énergie chaude. Une solution de régulation thermique évite ainsi les pics de consommation. Le choix d’un système fonctionnant à énergie verte aide à préserver un environnement sain. La sélection de la gamme adaptée au local dépend surtout du nombre de pièces à chauffer et de la configuration de la salle.

Les pièges à éviter

Quelques détails sont à bien considérer pour bien choisir sa climatisation de bureau. Afin d’optimiser la climatisation, il convient de faire le bon choix. D’après les professionnels, les systèmes portables sont à bannir de la liste. Il parait que ces climatiseurs sont moins performants. Certes, ces solutions ont un prix abordable, mais elles sont moins efficaces en matière de climatisation. De plus, certains systèmes bon marché sont bruyants et polluants. La commodité procurée par l’appareil étant un critère essentiel, cela requiert une bonne analyse. Ainsi, avant de choisir le système de climatisation adapté à un local, il faut se poser quelques questions : Quelle est la surface à climatiser ? Quel est le principal usage du climatiseur ?, etc.

Les autres points à vérifier

Le confort sonore procuré par l’appareil est également un élément à prendre en compte. Pour connaître le niveau de bruits émis par le système, il suffit de consulter le catalogue technique du produit. Celui-ci mentionne normalement le niveau sonore du climatiseur. Un appareil certifié et doté de normalisation est une bonne option. Pour garantir la bonne tenue et l’efficacité du système, il est conseillé de faire appel à un professionnel recommandé lors de la pose. Sachez qu’une faute d’installation peut engendrer une fuite de l’appareil après seulement quelques années.

En quoi l’aménagement des bureaux influe-t-il sur la productivité ?
Comment choisir vos plantes de bureaux ?