Comment aménager des bureaux sans fenêtres ?

Travailler dans un lieu sans lumière naturelle peut donner du plaisir si les lumières et l’aménagement correspondent à la spécificité des endroits. Il existe en outre des lois qui déterminent l’apparence des bureaux. Celles-ci servent à garantir le bien-être des employés. Vous avez des bureaux dépourvus de fenêtres ? Voici comment aménager des bureaux sans fenêtres.

Éclairer une pièce aveugle

Sans fenêtre, il est difficile de recevoir la lumière naturelle. Néanmoins, les moyens pour rendre agréable et aménager un bureau sans fenêtre ne manquent pas. Entre autres, opter pour un sol clair éclairera délicatement l’espace. D’ailleurs, si la pièce aveugle se trouve près d’un autre endroit doté de fenêtre ou de baies, il ne reste que d’ouvrir la porte régulièrement pour laisser entrer des rayons ultra-violets et assurer un changement d’air.

Pour tirer profit d’une lumière naturelle, deux solutions devront être confrontées. La première consiste à ajouter une fenêtre rampante, si l’on habite au dernier étage. L’autre solution est de poser un puits d’éclairage, fera passer la lumière jusqu’au moment où elle vient illuminer la pièce en question.

Ventiler une salle dépourvue de fenêtre

L’humidité dans une salle telle qu’un bureau n’est pas le principal problème. Alors qu’il est recommandé de penser à l’oxygénation de la salle dépourvue de fenêtre lorsqu’il est question d’une salle de bain, il est possible d’ajouter une plus grande tolérance sur une surface dédiée seulement à de tâche administrative.

Néanmoins, pour optimiser la qualité de l’air, l’installation d’une aération dans une pièce dépourvue de fenêtre reste fortement conseillée, sachant également qu’il est nécessaire de veiller à la performance de l’isolation, pour prévenir les effets des températures basses en hiver et de la chaleur extrême en été.

Compartimenter un bureau aveugle

Si vous ne savez pas comment éclairer une pièce dépourvue de fenêtre, mais avez-vous imaginé la manière dont vous verrouillez cet espace ? Lorsque le bureau aveugle n’est pas séparé par des murs porteurs, vous demeurez entièrement libres de tout briser, pour renouveler l’aménagement de l’espace.

Entre autres, les murs de verre laissent tout l’éclairage des autres pièces se propager, tout en amenant un style moderne qui séduit. Autrement, si vous ne désirez pas que la clarté soit totale entre les salles, vous êtes libre de mettre en place un socle de mobilier qui sert de séparation, en faisant attention à ce qu’il ne touche pas le plafond.

Pour information, il existe en ce moment des courtiers en travaux spécialisés dans le secteur de l’habitat qui sont capables de bien aménager un bureau sans fenêtre. Vous pouvez lui confier vos travaux d’aménagement.

En quoi l’aménagement des bureaux influe-t-il sur la productivité ?
Comment choisir vos plantes de bureaux ?