Comment choisir les couleurs de vos bureaux ?

Bien choisir les coloris de ses bureaux est essentiel pour booster la motivation et la détente au travail. En entreprise, ce détail a une influence sur le comportement des salariés, tandis que dans une résidence privée, cela agit sur la concentration. Pour vous aider à choisir les teintes de votre espace de travail, voici quelques astuces.

Le choix des couleurs, à faire avec attention

Bien choisir sa couleur de bureau permet à la fois de personnaliser l’espace de travail et de vivre en toute harmonie. Cette démarche est souvent difficile si l’on manque de créativité, d’autant plus que la panoplie de couleurs soit multiple. Pour les teintes dominantes, limitez-vous à deux au maximum. Vous pouvez les associer à des coloris supplémentaires pour casser le ton. Adaptez les thèmes choisis en fonction de votre identité, votre personnalité ou encore votre secteur d’activité. Si vous êtes propriétaire d’entreprise, n’hésitez pas à opter pour une teinte qui se rapproche de votre marque. Vous pouvez aussi vous fier à vos préférences du moment que cela renvoie une bonne harmonisation.

Quelles teintes privilégier pour ses bureaux ?

Selon la superficie, l’orientation et les caractéristiques de la pièce, il convient de bien choisir sa couleur de bureau. Dans les espaces de travail, les coloris très vifs tels que le rouge et l’orange ainsi que les teintes très sombres comme le noir sont à éviter. La première catégorie déstabilise la concentration, tandis que la seconde classe dégrade la perception de salle. Celle-ci aura tendance à se rétrécir. Pour les bureaux individuels, en particulier, optez pour des couleurs froides. Le bleu, par exemple, est un meilleur choix pour une salle d’activités ludiques. Il diminue le stress et procure une totale détente. Si vous aimez l’ambiance nature, optez pour le vert. Celui-ci a un effet apaisant et relaxant.

Osez la personnalisation !

Personnaliser les couleurs est une idée créative et ingénieuse pour la décoration de son espace de travail. Pour optimiser votre stimulation pendant vos heures de travail, associez le jaune vif à du blanc. Cela vous procurera plus de concentration. Une telle combinaison de teintes limite le stress et prévient la dépression. Pour cela, mettez le blanc en fond et le jaune en petites touches sur les accessoires ou les petits meubles de bureau. Toujours avec du blanc en premier plan, misez pour des touches de bleu. Choisissez la déclinaison la plus claire pour jouer le tour. Cette teinte illumine une pièce sombre et garantit un effet léger. De plus, elle stimule la concentration.

En quoi l’aménagement des bureaux influe-t-il sur la productivité ?
Comment choisir vos plantes de bureaux ?