Comment choisir vos plantes de bureaux ?

Cactus, palmier, bonzaï, mini-rosier, bégonia, etc. Il existe une grande variété de plantes utilisées pour égayer et notamment pour orner votre cadre professionnel. Toutefois, à chaque espèce de plantes correspondent ses propres besoins en matière d’arrosage, de luminosité, etc. D’où l’importance de savoir comment faire pour bien choisir ses plantes de bureau.

 Se poser les bonnes questions avant de choisir ses plantes de bureau

Une plante, quelle que soit sa nature ou sa famille, présente indéniablement l’avantage d’apporter de la couleur et surtout une bouffée d’air frais dans le cadre où elle se trouve, comme un cadre professionnel ou un bureau un peu austère. En l’occurrence, cultiver une ou plusieurs familles de plantes au bureau exige un minimum d’étude et réflexion. Cela pour la simple raison qu’elle demande un minimum d’entretien, le but étant de la maintenir dans la durée, de manière à ce que vous puissiez profiter de ses bienfaits et ses apports le plus longtemps possible. Cela dit, il convient de rappeler que chaque plante possède des besoins spécifiques en matière de lumière et d’eau. Si certaines familles préfèrent la lumière, d’autres apprécient l’ombre. À part cela, si la plupart des plantes comme les arums demandent d’être arrosées régulièrement, d’autres comme les cactus ne nécessitent en aucun point un arrosage particulier. Certes, avant de choisir vos plantes de bureau, prenez d’abord le temps de vous informer sur les différentes façons de l’entretenir et par la suite d’évaluer l’espace dans lequel vous souhaitez le mettre.

 Choisir ses plantes de bureau en fonction de leurs esthétismes

La nature, et par conséquent la plante est le plus grand designer ou décorateur naturel au monde. Dans cette optique, si certaines catégories de plantes prennent largement un design de type géométrique, d’autres espèces sont tombantes, grimpantes, à fines, touffues ou encore épurées. Il s’agit plutôt ici d’une histoire de goût et de préférence en matière de décoration d’intérieur. Autrement dit entre les formes géométriques ou les structures naturelles grimpantes, tombantes, il vous appartient de choisir les plantes de bureau qui se marie parfaitement avec l’ensemble du design, de la décoration, ainsi que la dimension de votre bureau.

 Choisir les plantes de bureau en fonction de leur rôle principal

Vous n’êtes plus sans savoir que toutes les plantes ne peuvent pas vous apporter les mêmes bienfaits. Effectivement, certaines sont exclusivement faites pour purifier ou dépolluer l’air dans votre espace de travail, alors que d’autres sont principalement faites pour égayer ce dernier. Ainsi, dans l’envie de privilégier la dépollution et l’élimination des substances chimiques présentes dans votre bureau, l’idéal est de choisir les plantes vertes avec de grandes feuilles. Par contre, si vous souhaitez optimiser le style, le design et la décoration de votre bureau, il vous est alors conseillé d’opter pour une variété de plantes florales ou bien une autre avec des feuilles hautes en couleur.

En quoi l’aménagement des bureaux influe-t-il sur la productivité ?
Comment aménager des bureaux sans fenêtres ?