En quoi l’aménagement des bureaux influe-t-il sur la productivité ?

Un environnement de travail convivial et chaleureux est l’endroit rêvé des employés. En effet, ils prennent plaisir pour y travailler. Il est donc d’une importance capitale de rendre les employés motivés et heureux, en bien réussissant l’aménagement des bureaux. Leurs bonnes humeurs, obtenues par la présence des plantes et la lumière naturelle du soleil, ont une influence considérable sur leurs productivités.

L’importance d’aménager les bureaux de travail

L’agencement et le décor des bureaux sont les premiers reflets de l’image et de la culture de l’entreprise perçus par les visiteurs. Un aménagement de bureau de travail bien organisé permet à l’employé de travailler dans la bonne humeur. Cette dernière est connue comme la source de dopamine qui rend l’employé vif et performant.

Si votre entreprise est incertaine dans la mise en place de l’aménagement des bureaux, alors des professionnels chez Amso.fr sont disponibles pour quelques conseils ou pour mener les travaux.

Les différentes options dans l’aménagement des bureaux

Le choix de la configuration des bureaux dépend des objectifs et de la capacité de l’entreprise. Pour une entreprise qui favorise le travail individuel des employés, alors il lui faut des bureaux individuels. Ces dispositifs de bureau offrent une intimité et favorisent une bonne productivité du salarié. Toutefois, le salarié peut se sentir isolé de ses collègues. Si l’entreprise souhaite par contre dynamiser l’esprit de créativité de ses employés, elle a le choix entre l’Open Office et les bureaux ouverts. Certes, ces agencements exposent les salariés à divers troubles psychosociaux (stress et bruit), mais ils ont l’avantage de maintenir la cohésion au sein de l’entreprise.

Les bienfaits du design biophilique dans les lieux du travail

Plusieurs études ont été menées concernant la relation entre l’aménagement des bureaux et productivité. Entre autres, le bien-fondé de l’intégration de la nature dans les espaces de travail. Le résultat d’une étude menée auprès de 3 600 employés issus de 8 pays (Royaume-Uni, Emirats Arabes Unis, France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Suède et Danemark), publié dans Human Spaces, a montré les bienfaits du design biophilique dans l’espace de travail. Ces bienfaits ont été constaté au niveau du bien-être et de la productivité des employés. En outre, le résultat d’un sondage en ligne mené sur 7 600 employés de 16 pays dans le monde a montré que la présence des plantes et la lumière naturelle du soleil dans les lieux de travail augmentaient le confort et le bien-être du personnel.

Comment choisir vos plantes de bureaux ?
Comment aménager des bureaux sans fenêtres ?