Pourquoi et comment aménager un espace accueil pour votre entreprise ?

Le premier objectif d’une entreprise est de procurer une totale satisfaction à sa clientèle et ses collaborateurs. Dans cette optique, il est important que son image, à travers l’espace accueil, soit bien soignée et reflète son identité vis-à-vis de ses visiteurs en les recevant au sein de son siège. Cet endroit doit être à la fois chaleureux et convivial pour mettre les visiteurs à l’aise.

Choix de l’emplacement et aménagement de l’espace accueil

En général, l’emplacement de l’espace accueil se trouve près de l’entrée de l’entreprise, car la visibilité sur la porte d’entrée est primordiale. Il doit être isolé du bruit et se trouver à l’écart des bureaux et les salles de conférences, afin de respecter la confidentialité de l’entreprise. L’espace accueil est la première vitrine de l’entreprise ainsi que le reflet de son image envers les visiteurs. Il doit être perçu par ces derniers comme endroit convivial et chaleureux ; par conséquent, son aménagement doit être optimisé et soigné.
L’aménagement de l’espace accueil comporte la configuration désirée, le poste de travail, les rangements et l’esthétique.
Dans le cas où vous n’avez pas d’idée sur l’aménagement de votre espace accueil, vous pouvez visiter les sites spécialisés pour vous conseiller et gérer l’aménagement de votre espace accueil.

Aménagement de la salle d’attente

Pour bien aménager un accueil pour entreprise, il faut aussi considérer la salle d’attente. En effet, en attendant d’être reçu pour son rendez-vous, le visiteur doit être à l’aise et relax dans la salle d’attente. Il est important que celle-ci soit visible de l’espace accueil pour que le visiteur ne se sente pas oublié dans son attente. La salle d’attente doit être perçue comme un endroit chaleureux et confortable par les visiteurs. Pour cela, il faut y installer de grands canapés et des fauteuils, en privilégiant les matières douces et chaleureuses pour les assises. De même, une table basse, des revues ou magazines doivent être disponibles pour distraire le visiteur.

Les équipements et décorations qui font la différence

Pour le bien-être des visiteurs, on doit aussi penser à installer une fontaine d’eau ou une machine à café dans la salle d’attente.
En outre, il faut penser à l’aménagement d’espace de travail, car parfois les visiteurs ont besoin d’une connexion pour vérifier certaines informations ou bien d’imprimer un document avant d’assister à leurs rendez-vous.
En fin, il ne faut pas négliger l’aspect décoration. Pour illustrer une ambiance apaisée, il faut installer des tableaux et des sculptures.

 

En quoi l’aménagement des bureaux influe-t-il sur la productivité ?
Comment choisir vos plantes de bureaux ?