Qu’est-ce que le space planning pour les bureaux ?

Le Space Planning, connu sous une autre appellation « la planification d’espace » n’est pas une nouvelle organisation de l’espace de travail. Effectivement, cette planification existe déjà depuis des dizaines d’années. L’objectif est de repenser les locaux en tenant compte de plusieurs facteurs, plus particulièrement le bien-être des employés. Un Agencement spécialisé dans ce secteur peut vous aider à optimiser votre espace.

Quelques détails essentiels sur le Space Planning

Si vous décidez de vous lancer un projet de planification d’espace, vous devez, en premier lieu, comprendre la définition du space planning. C’est un courant novateur, commencé à exister dans les années 90, et qui consiste en redéploiement et la restructuration spatiale du travail. Cela est probablement lié à un réaménagement souhaité d’un lieu ou à la délocalisation des bureaux d’une société. Ce fait a été formé à l’esprit à une période où les entreprises se développaient continuellement : nombre décroissant ou croissant de salariés, nouveaux affaires…et à partir de ce moment, rien ou quasiment aucune chose n’a changé : les sociétés conservent sa nécessité de vivre avec leur période. Elles sont censées adapter leurs bureaux à leurs salariés et déménager selon les circonstances à l’instar de milliers de sociétés françaises par an et aux  innovations technologiques, s’agissant d’un environnement de travail. Bien que l’entreprise conserve ces trois éléments (design, comportement et communication), elle se renouvelle journellement et les recommandations de véritables professionnels sont quelquefois importantes afin d’évoluer dans le discernement.

La transformation progressive du Space Planning dès sa création

Au cours de sa création, dans les années 90, et jusqu’à très-dernièrement, l’objectif principal du Space Planning était d’économiser de la place pour installer beaucoup plus de bureaux dans une place limitée. Par conséquent, les plateaux ouverts ont été réalisés : enlever au maximum les cloisons de bureau des entreprises pour réunir les salariés au même endroit.

Maintenant, le but principal de cet espace professionnel n’est pas absolument d’économiser de la place, mais de réaliser de borne et des nouveaux lieux de rencontre (espaces de distraction, cafétéria, salles de réunions complètement appropriées, espace comportant de la convivialité de détente…)

L’étape primordiale à suivre pour la planification d’espace efficace

L’étape primordiale est de prendre en considération la loi toujours appliquée. Recourir à un Space Planner au lieu d’un architecte d’intérieur ou un architecte est nécessaire étant donné qu’il vérifiera minutieusement les possibilités s’offrant à vous dans vos bureaux neufs (règles de sécurité et la capacité de réception), ou dans votre espace qui existe.

Il s’intéressera aussi à contrôler certains éléments supplémentaires, l’éclairage, l’acoustique, le chauffage et la climatisation pour les mettre en adaptation avec l’usage de vos espaces, de minimiser les dépenses et de défendre le globe.

 

Comment aménager et décorer un bureau de direction ?
Comment choisir son fauteuil de bureau ergonomique ?