Quelles étapes suivre pour un Space Planning efficace aujourd’hui ?

Le travailleur passe une grande partie de son temps dans son bureau ou son espace de travail, il devient nécessaire, de nos jours, de lui créer un environnement agréable, qui lui permettrait de se sentir également comme chez soi et d’être plus productif.

Aménager pour mieux produire

De plus en plus reconnus dans le monde des entreprises, les vertus du space planning sont considérés comme un atout, favorables au rendement de chaque employé. Pour apporter cette atmosphère conviviale et pour le confort optimal de tout un chacun dans l’entreprise, les dirigeants optent aujourd’hui de faire appel à un professionnel de l’aménagement d’espaces de travail. Riches des expériences passées et ayant la tendance de l’innovation, ces derniers apportent à la fois leur savoir-faire, tout en gardant l’identité de l’entreprise et mettant en exergue cette touche de convivialité recherchée par l’entreprise. Et ce dès la prise de reconnaissance des commandes à la livraison des travaux.

Pour quel type d’aménagement opter?

Orienté vers cet esprit de convivialité, l’aménagement de bureau de travail adopte de plus en plus différentes façons d’agencement. Parmi ces options, l’open-space prend de l’ampleur dans les entreprises qui veulent se moderniser. Laissant de côté les box individuels sommaires et claustrant, l’open-space apporte une sensation d’ouverture et permet une communication facile aux employés, sans qu’ils ne se sentent toutefois être constamment observés. L’échange y est, d’ailleurs, aisé et prompt étant donné qu’il n’y a pas vraiment de barrières physiques entre interlocuteurs. Les mouvements y sont également plus fluides grâce à cette absence de murs et barrières.  Ce type d’aménagement permet en outre un gain d’espace, plusieurs bureaux pouvant être regroupés  sur un espace plus ou moins minimisés.

Bien choisir les matériaux

Outre ce savoir-faire dans l’usage  et l’agencement  de l’espace, les professionnels offrent également des innovations quant aux matériels et matériaux utilisés. Tous les matériaux légers (qui servent pour les cloisons, murs, plafonds…), les vitreries (qui servent également pour les murs de séparation) sont désormais sollicités  vu le prix et les multiples possibilités de transformation ultérieure qui se présentent dans leur utilisation. Entre autres, les cloisons amovibles permettent une grande maniabilité si toutefois une modification serait nécessaire au sein d’un service ou département, au détriment des murs en dur.  Ne pas oublier la décoration qui tient également une place importante dans l’aménagement des bureaux. A part les mobiliers design, l’on opte également pour l’aménagement paysager. Les plantes vertes, les murs végétaux, etc. ne sont non seulement une mode mais apportent indubitablement une attitude de sérénité aux employés.

Comment aménager et décorer un bureau de direction ?
Comment choisir son fauteuil de bureau ergonomique ?