Pourquoi un espace détente est il indispensable dans l’entreprise ?

En entreprise, il faut savoir stimuler la production de ses employés. Être sur un ordinateur, la tête dans les dossiers toute la journée fatigue. C’est pour éviter cette fatigue chronique que les plus grandes firmes ont décidé d’installer un endroit réservé au répit.

Un coin réservé au repos

L’espace détente en entreprise offre de réels avantages à chacun. Prévoir un endroit spécial pour prendre une pause permet d’améliorer les relations de travail, que ce soit avec les supérieurs hiérarchiques ou entre collègues. Ainsi, les collaborateurs disposent d’un endroit spécifique pour échanger et tisser des liens. Il a d’ailleurs été démontré que les relations en dehors du poste de travail permettent de développer l’esprit d’équipe.

Chacun pourra alors se reposer ou prendre une collation. C’est d’ailleurs pour ces raisons que l’espace détente a vu le jour. Mais au fil du temps, cette optique a évolué. À l’heure actuelle, ce genre d’endroit est devenu indispensable pour permettre aux employés de faire une pause, aussi bien physique que mentale.

L’espace détente, également pour travailler

Si l’espace détente a été conçu pour se reposer, comme son nom l’indique, certains employés ramènent quand même leur travail durant leur pause. En effet, la productivité peut s’avérer plus effective dans un endroit beaucoup plus chaleureux qu’un bureau. Les collaborateurs choisissent alors de s’installer confortablement sur un canapé, avec leur ordinateur sur les genoux. Tout ça, en sirotant une boisson chaude.

À quoi doit ressembler l’espace détente idéal ?

Ce lieu doit revêtir une décoration chaleureuse qui donnera l’impression d’être à la maison. Les meubles du style armoire à dossier sont à proscrire, notamment pour éviter une ambiance austère. Il vaut mieux miser sur des couleurs douces, quelques plantes et une bonne luminosité. Des canapés bien confortables, des coussins moelleux et de jolies tables devront être installés. Le réseau wifi ne doit pas non plus être négligé, surtout pour ceux qui souhaitent continuer à travailler dans ces endroits.

Par ailleurs, le coin repos ne doit pas être plus grand que les espaces de travail. En effet, le but n’est pas d’attirer la paresse des employés, et encore moins de réduire leur efficience.  Le lieu doit également être insonorisé, pour ne pas perturber le travail des autres.

Pour mettre encore plus à l’aise les salariés, certaines entreprises vont encore plus loin, en installant des machines pour faire du sport par exemple. Certains employeurs installent même des jeux (billard, baby-foot) pour renforcer la cohésion des collaborateurs.

Comment choisir le lieu d’implantation de son entreprise ?
Le jardin d’entreprise, nouveau concept 2.0