Différents supports disponibles pour vos impressions

Impression numérique

Connaissez-vous les différents matériaux du tirage numérique grand format ? Aujourd’hui, les progrès dans le domaine de l’impression numérique vous permettent de couvrir des formats aussi exigeants que le XL. Si le travail en petit et moyen format est relativement simple, en revanche, il est très compliqué de maintenir une qualité suffisante pour le grand format. En outre, son coût économique est beaucoup plus élevé.

Les matériaux pour le tirage numérique grand format

Grâce à ce type de format, il est possible d’obtenir des résultats impressionnants. Toiles publicitaires, vinyles, drapeaux, bannières, filets, affiches, posters, emballages et sols sintasol ne sont que quelques-uns des produits dérivés de ces travaux.

Cela implique un travail difficile qui cache de longues heures de dévouement et la manipulation de différentes technologies et matériaux. Un exemple est le type d’encres nécessaires à cette fin. Pour effectuer ce travail, des encres spécialement conçues à cet effet sont utilisées. Elles sont connues sous le nom d’encres à jet d’encre et sont appliquées par pulvérisation sur la surface à traiter. Elles peuvent être aqueuses, solvants, latex, solides… L’une ou l’autre est utilisée selon le type de tirage que l’on fait.

Pour en savoir plus à ce sujet, faites un tour sur le site www.prismaprint.fr.

Quels sont les systèmes de tirage qui me conviennent le mieux ?

Connaître ces différents systèmes est une tâche fondamentale pour tous ceux d’entre vous qui vont travailler dans le secteur des arts graphiques. Cela vous aidera à gérer efficacement votre budget en fonction des besoins que vous avez et de ce que chaque système peut vous offrir.

Tous les services de marketing devraient avoir quelqu’un qui a de l’expérience dans ce domaine. À tout moment, il va falloir fabriquer des produits imprimés. Que ce soit pour inclure le logo sur des boîtes en carton pour les commandes de commerce électronique, pour imprimer des autocollants, pour développer des cartes de visite, pour produire des carnets personnalisés. Ils seront aussi nécessaires si vous voulez assister à une foire ou à une exposition et que vous devez inclure divers matériels tels que des magazines, des brochures, des roll-ups, des articles de merchandising, etc.

Ces dernières années, l’on a connu une crise majeure dans la production de papier imprimé par les grands groupes d’édition et la presse. Les systèmes de tirage ont su s’adapter très bien à la demande des sociétés, un environnement où le client peut devenir plus exigeant, à la recherche d’un travail de plus en plus personnalisé.

Impression numérique

Ce système vous permet d’imprimer directement sur papier sans aucun intermédiaire dans le processus. Aucun caoutchouc ou plaque n’est utilisé. Il s’agit donc d’un système direct. C’est le type le plus utilisé de nos jours, avec le tirage offset.

Ce système a révolutionné le secteur des arts graphiques, grâce à son immédiateté et à la haute qualité qu’il offre. Il existe de nombreuses méthodes de tirage numérique, mais la plus courante est l’injection par cartouches ou toner. C’est également l’un des systèmes les plus utilisés par les particuliers et les entreprises pour un usage interne. C’est un moyen rapide et efficace de réaliser des tirages de faible volume avec une qualité assez élevée.

Le tirage numérique est généralement plus économique pour les petites quantités. Par exemple, il est très pratique lorsque vous avez besoin d’imprimer un faible volume, comme 500 unités de flyers ou moins. Il s’agit d’un système beaucoup plus agile et rapide. En transférant l’image directement sur le papier, et sans avoir besoin de produire des intermédiaires tels que des plaques, le tirage numérique a des délais de livraison plus courts que le tirage offset.

Il facilite un haut degré de personnalisation. Il vous offre une gamme de personnalisation à un niveau individuel, ce que vous ne pouvez pas réaliser avec l’offset par exemple. Avec le tirage numérique, vous n’imprimez que ce qui est nécessaire, avec la possibilité de procéder à tout moment à un nouveau tirage.

Types de matériaux rigides pour le tirage numérique

Ces dernières années, de nouveaux matériaux ont été obtenus grâce aux progrès du tirage numérique. Ils sont très polyvalents, avec des finitions frappantes et originales, et beaucoup plus résistants que les autres matériaux :

– Le méthacrylate : c’est la matière plastique par excellence. Le tirage sur feuilles de méthacrylate est l’un des plus demandés, en raison de sa dureté, de sa résistance et de son élégance. Il peut être facilement manipulé (moulage, découpe laser, fraisage, pliage à chaud, polissage, gravure, etc.). Il convient aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur. Utilisations : enseignes, stands, présentoirs, exposants, publicité lumineuse, etc.

– Forex ou Pvc moussé : c’est un matériau homogène et léger avec une finition de haute qualité en tirage numérique. Il est très résistant aux chocs et aux intempéries. Il est utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Utilisations : panneaux, lettres de corps, étiquettes, présentoirs, reproduction de photos, etc.

– Polypropylène : matière plastique blanche translucide qui permet toutes sortes de créations. Très résistant. Il peut être utilisé dans la signalisation, dans diverses applications intérieures et extérieures telles que les bannières, la signalisation, les enseignes immobilières, la publicité pour les véhicules, etc.

– Carton plume : la reproduction de photographies ou de posters sur du carton plume ou de la mousse est l’une des plus demandées car c’est un matériau très léger et en même temps résistant, surtout utilisé dans la décoration intérieure.

– Dibond Aluminium : c’est le support de la plus haute qualité pour le tirage numérique d’images haute résolution. Il se caractérise par sa légèreté et sa résistance. Il est constitué de deux couches d’aluminium sur un noyau en polyéthylène. Idéal pour le tirage d’affiches, de photos, etc.

– Carton microcanal : c’est l’un des matériaux rigides les plus économiques. Il est extrêmement léger et convient donc parfaitement aux affiches publicitaires suspendues au plafond pour l’intérieur ou pour le tirage d’emballages.

– Panneau Smart X et Viscom : ils sont très résistants et légers en même temps. Ils sont utilisés pour l’intérieur et l’extérieur, car ils résistent parfaitement aux agressions extérieures. Ils ont des couleurs vives et permettent un tirage de haute qualité.

Supports de tirage textile pour le marketing

– Drapeaux : les drapeaux et les bannières sont devenus un élément essentiel de la publicité. Ce type d’élément peut avoir son propre poteau, ou être fixé à un lampadaire ou similaire. Les bannières attirent l’attention du public, elles peuvent aussi être grandes et comporter toutes sortes de messages publicitaires.

– Affiches : ces matériaux publicitaires peuvent être fabriqués en polyester, un matériau très résistant qui accepte tout type de tirage. Le résultat ici est de haute qualité, avec une grande affiche qui reflétera l’image de votre marque.

– Rétro-éclairage : ces supports sont similaires aux affiches publicitaires traditionnelles, mais ils sont généralement installés à l’intérieur. Ils sont également dotés d’un système d’éclairage à l’arrière qui permet de percevoir l’affiche à tout moment de la journée.

– Blackback polycril : il s’agit d’un support en tissu de grande taille, adapté à un placement en extérieur et qui offre une résistance que peu de matériaux permettent d’obtenir. Cette solution est la meilleure pour les événements qui ont besoin d’une grande décoration extérieure dans laquelle vous voulez imprimer le logo de plusieurs sponsors.

– Toile Polycanvas : la toile peut également être un support textile publicitaire. La toile est un matériau très souple. De par sa composition, elle convient non seulement aux événements publicitaires, mais elle est également utilisée dans les théâtres, les musées, les reproductions artistiques, etc. en raison de la haute qualité obtenue avec les encres UVI.

– Tifo sportif : Il s’agit d’une composition de taille spéciale. Le tifo sportif est utilisé dans les grandes compétitions sportives et est généralement accompagné d’un message et de différentes images. Pour la fabrication des tifos sportifs, il faut des machines spéciales. Il faut disposer des moyens techniques et humains pour produire ce type de message de grande taille.

L’évolution de la technologie a révolutionné la façon dont de nombreuses tâches sont effectuées, comme le tirage numerique grand format. Aujourd’hui, le secteur des arts graphiques vous permet d’imprimer directement sur un grand nombre de matériaux, tous différents les uns des autres. Dans certaines entreprises spécialisées dans les toiles publicitaires, vous verrez qu’il est même possible d’exprimer les messages souhaités sur des matières telles que : les métaux, le carton ou le bois. Une solution impensable il n’y a pas si longtemps.

Le tirage sur des matériaux rigides et textiles est possible grâce à des traceurs de production industriels qui vous permettent d’obtenir facilement et rapidement un excellent résultat. L’un des grands avantages de ces alternatives est qu’elles sont plus durables et respectueuses de l’environnement. Le résultat final est spectaculaire, l’image sera nette, vu qu’il s’agit d’une résolution HD. Les couleurs seront vibrantes, ce qui rendra inutile le fait qu’elles soient définies ou dégradées. Bref, les matériaux rigides et textiles vous offrent de nombreuses possibilités.

Quelle est l’importance de la décoration d’un restaurant
Pourquoi faire appel à un architecte sur Paris ?