Les étiquettes sont un des moyens les plus accrocheurs pour apposer la signature de votre marque sur vos produits. D’autre part, elles servent aussi d’outils abordables pour personnaliser, apporter une touche d’originalité et de professionnalisme à vos produits. Quelles sont les différentes méthodes pour obtenir des étiquettes adhésives à votre image ?
Faire appel à des professionnels de la création et de l’impression d’étiquettes adhésives
Contacter des professionnels du milieu est le moyen le plus simple et le plus rapide d’obtenir des étiquettes répondant à vos attentes. Heureusement, aujourd’hui, il est possible de contracter avec une seule entreprise que ce soit pour la création ou pour l’impression. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de ces deux étapes. Cliquez ici pour en savoir plus.
Lorsque vous optez pour ce genre de service, il faut juste être très précis lors de la commande. Généralement, le prestataire vous demande de choisir parmi une large palette de modèles personnalisables. Il suffit de lui communiquer la référence de votre choix et le texte à imprimer dessus avec votre charte graphique.
Sinon, vous pouvez aussi leur transmettre un modèle préconçu par votre équipe et il n’a plus qu’à parfaire le design avant de passer par l’impression. Il faut également définir et indiquer la matière que vous souhaitez, ainsi que la taille et le nombre de rouleaux de vos étiquettes.
Créez vos propres étiquettes personnalisées
La création d’étiquettes adhésives personnalisées n’a jamais été plus facile. Grâce aux nombreux outils nés de la technologie, les logiciels de création ou les outils en ligne sont de plus en plus accessibles. Si vous disposez d’une équipe de graphisme, vous pouvez directement leur confier la conception et la personnalisation de vos designs. Cette option peut être plus avantageuse dans le fait que ces personnes sont habituées à utiliser votre charte graphique. D’autre part, vous pouvez toujours intervenir pour de petites modifications, ou pour apporter quelques détails particuliers.
Mais dans le cas où vous devriez vraiment tout faire par vous-même, il existe plusieurs solutions en ligne qui vous faciliteront la tâche. Pour cela, il faut choisir votre imprimeur d’étiquettes adhésives professionnelles et sélectionner un modèle parmi leurs propositions. Autrement dit, vous n’avez qu’à utiliser un graphisme d’artiste que vous allez personnaliser pour votre marque. Plusieurs options de personnalisation seront à votre disposition, comme la possibilité de modifier les couleurs, les polices, le fond, etc.
Dans les deux cas, il faut toujours préciser le type de matière que vous souhaitez pour l’impression, les dimensions souhaitées, le nombre d’étiquettes à imprimer, etc.
Astuces pour la création de vos étiquettes
Comme les étiquettes adhésives sont personnalisables à l’infini, les risques de vouloir trop faire sont aussi importants. Il est, dans ce cas, impératif de se munir de quelques bases avant de passer à leur conception et à leur personnalisation.
Pour le format, les standards tels que le rond, le carré, le rectangle, et l’ovale sont toujours d’actualité. Mais vous pouvez aussi choisir une forme épousant celle du produit ou une forme relative à votre activité. Concernant la couleur, il faut toujours se référer à votre charte graphique pour mettre en valeur votre image.
Pour ce qui est du visuel, il est conseillé d’établir un cahier de charge au préalable afin de définir les éléments essentiels à votre design. Généralement, cela reprend le nom du produit, le nom et le logo de votre entreprise et leur emplacement sur l’étiquette.
Enfin, il faut choisir l’adhésif pour vos étiquettes. Cela dépend, principalement, de la surface sur laquelle elles vont être collées. Attention ! Un choix inadapté peut affecter la durée de vie approximative de vos étiquettes, alors qu’elles sont censées se coller définitivement aux produits. Néanmoins, il y a aussi les utilisations qui nécessitent des adhésifs décollables et/ou lavables. Il faut donc se référer à tous ces détails lors de votre choix.